mercredi 28 novembre 2012

Tous serviteurs de la Joie de Jésus Christ


C’est la rentrée et l’année qui s’est ouverte devant nous, promet déjà d’être riche en évènements! Les évènements comme l’anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (50ans), celui du catéchisme de l’Eglise catholique (20ans), l’ouverture de l’année de foi, la démarche du Diaconia  2013; mais aussi le plus grand voulu par Dieu dans la Famille Missionnaire Donum Dei en général et de la branche des Travailleurs Missionnaires de l’Immaculée en particulier, c’est celui de voir germé le grain jeté en terre par Dieu à travers la main de son humble serviteur, le Père Marcel Roussel Galle et de son étendu dans des horizons nouveaux.
En effet, une nouvelle mission vient d’être confiée à la jeune branche des Travailleurs Missionnaires de l’Immaculée, qui jusque-là était basée sur Lisieux, par Monseigneur Jean Louis PAPIN, évêque du Diocèse de Nancy et Toul. Cette mission vient actualiser une des dimensions de la spiritualité du Père Marcel Roussel Galle, fondateur de la FMDD, qui est son aspect marial. Sa grande dévotion mariale l’entrainait à faire de toutes les Eau Vive, la demeure de la Sainte Mère de Dieu ; avec la phrase : « Sainte  Vierge des Pauvres, conduisez-nous à Jésus Source de la Grâce ». Son désir n’a jamais cessé d’être complice avec la Très Sainte Vierge à conduire les âmes à son Fils Jésus. Alors, en tant que tous serviteurs de la joie que le Christ nous donne, les Travailleurs Missionnaires sont heureux de répondre à l’invitation de Monseigneur PAPIN à l’animation à la vie spirituelle de cette petite Chapelle de La Vierge des Pauvres. Accueillis chaleureusement d’abord pour une session de formation de trois jours avec l’ensemble des animateurs pastoraux du diocèse, ceux-ci ont fait leur installation définitive auprès de la Bonne Mère le 16 Septembre d’abord avec deux frères et tout le reste (quatre) le 02 octobre.
Venus de  divers horizons ( Burkina Faso, Cameroun, Vietnam ), ces Travailleurs Missionnaires de l’Immaculée ont  accepté entrer par « la porte de la foi (Porta Fidei) qui introduit à la vie de Communion avec Dieu,   avec les hommes ; cette porte qui permet l’entrée de l’Eglise, pour se laisser modeler  par la grâce de la Parole de Dieu reçue et annoncée. Traverser cette porte implique donc de s’engager sur un chemin qui dure toute la vie. » (Porta Fidei N° 1)
Et nous voici introduit dans un nouveau « épisode évangélique », dit le Pape Benoît XVI, des Pèlerins d’Emmaüs, le fameux chemin du Seigneur avec ces deux disciples, qui sont un peu une image du monde agnostique d’aujourd’hui.
Mais les Travailleurs Missionnaires de l’Immaculée  veulent assumer avec toutes responsabilités, cette dimension publique du croire, annoncé par l’Eglise au jour de la Pentecôte. Ainsi, en se laissant conduire par l’Esprit Saint, car c’est « le don de l’Esprit Saint qui habilite à la mission et fortifie notre témoignage, le rendant franc et courageux » (Porta Fidei N° 10), les Travailleurs Missionnaires de l’Immaculée s’engagent avec zèle au service des hommes dans les paroisses, l’enseignement, la formation, la catéchèse et à leur entourage, pour aimer et faire aimer Jésus, par Marie, à la suite de Thérèse, de Saint François de Sales et des Saints du Carmel.  
                                                                                                              Théodore KPODA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire