La Famille


La Famille Missionnaire Donum Dei, est composée de :
  • Travailleurs Missionnaires, laïcs consacrés, prêtres
  • Travailleuses Missionnaires, vierges chrétiennes
  • Membres associés, familles, parents, enfants, jeunes

Ils ont des différences et des ressemblances :

Les différences :
  • Leurs états de vie sont différents
  • Les Travailleurs Missionnaires vivent la virginité, la vie commune entre frères de races diverses, la mission à travers le travail, le ministère sacerdotal, …
  • Les Travailleuses Missionnaires vivent la virginité chrétienne dans une vie commune , vie de mission à travers le travail quotidien
  • Les membres de la Fraternité vivent leur vie de famille, de travail,dans leur propre milieu de vie

Les ressemblances :
  • Tous ils sont rassemblés dans une Famille unique, autour de la Maman, la Vierge Marie. Ils sont recouverts du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel
  • Tous ils sont appelés à devenir des saints, recevant la sainteté-même de Dieu selon l’esprit de Saint François de Sales
  • Tous ils vivent la petite voie d’enfance spirituelle et s’offrent à l’Amour Miséricordieux de Jésus à la suite de la Petite Thérèse
  • Tous ils font la Profession de Tertiaire séculier dans le Carmel
  • Tous ils ont la mission d’aimer Jésus et de le faire aimer

Cette Famille Missionnaire Donum Dei a commencé, toute petite, à Paris, en 1950, par la branche des Travailleuses Missionnaires. Puis elle a grandi dans les cinq continents. Elle s’est enrichie des membres associés en 1980. Puis des Travailleurs Missionnaires à partir de 2002.

Le Père Marcel Roussel-Galle en est le fondateur. Saisi par l’Esprit Saint, guidé sans cesse par la Vierge Immaculée, il a toujours dit et répété « Ce n’est pas moi le fondateur ; c’est la Sainte Vierge qui est la fondatrice. C’est Elle qui a tout fait . La Famille c’est l’œuvre de l’Esprit Saint et de la Vierge Marie. »

Cette Famille Missionnaire Donum Dei a été officiellement affiliée à l’Ordre du Carmel le 22 Février 1987, par Décret du Père général de l’Ordre, selon le désir exprimé par le Père Roussel une semaine avant son entrée dans la VIE, le 22 Février 1984. Elle fait partie du Tiers Ordre séculier Carmélitain. Son Ordinaire est donc le Père général de l’Ordre du Carmel, actuellement le Père Fernando Millan. Elle a cependant ses responsables internes, à Rome, chargées de son organisation.


Une Légion de petites âmes à la suite de la Petite Thérèse

La Petite Thérèse avait compris qu’il y aurait à sa suite une légion de petites âmes s’offrant à l’Amour Miséricordieux de Jésus. Une légion, c’est-à-dire , un grand nombre d’hommes et de femmes, qui, redevenus enfants selon le sens évangélique, ont compris combien le Bon Dieu désire être aimé. Alors ils lui ouvrent leur cœur pour se laisser aimer par Lui, et recevoir en eux, sa tendresse infinie. Ils pensent ainsi donner du bonheur au Bon Dieu.

La Famille Donum Dei fait donc partie de cette Légion de petites âmes, en s’ouvrant au don de Dieu (l’amour miséricordieux) pour le communiquer aux autres. Elle est une expression vivante de la rencontre de Jésus avec la femme Samaritaine au Puits de Jacob (Jean chap. IV)

Les membres de cette Famille sont à la fois, Jésus et, à la fois, la Samaritaine. Ils sont la Samaritaine parce que petits , pauvres, pécheurs, ils ont besoin de recevoir en eux le don de Dieu , la Miséricorde qui les purifie, les transforme, les fait vivre d’amour. Comme à la femme samaritaine ils entendent Jésus leur dire : « Donne-moi à boire » Pour l’abreuver ils veulent alors lui ouvrir leur cœur. Comme la femme samaritaine ils doivent alors déposer leur cruche, se convertir, et aller annoncer aux hommes que Jésus est le Messie, l’unique Sauveur du monde, qu’Il les aime et qu’il a soif de leur amour .

Ils sont aussi Jésus ; comme lui ils doivent aller à la rencontre des hommes de leur temps et leur révéler que Jésus les aime et qu’il a soif de leur amour. Que Jésus est l’unique source de Rédemption des hommes ; qu’Il vient donner une eau qui apporte la vraie paix, le vrai bonheur pour l’homme. « Celui qui croit en Moi n’aura plus jamais soif »

Cette famille Missionnaire Donum Dei est présente dans les cinq continents :
Europe : France, Italie, République Tchèque, Portugal
Asie : Vietnam, Philippines, Inde
Afrique : Burkina Faso, Kenya, Cameroun
Amérique : Pérou, Argentine , Brésil
Océanie: Nouvelle Calédonie, Wallis-Futuna, Vanuatu

La mission de la Famille Missionnaire Donum se vit de diverses manières. Chaque branche ayant ses formes particulières . Il y a les restaurants l’Eau Vive, des maisons d’accueil, des mission dans des favella, parmi les bidonvilles, des engagements dans le monde médical , des engagements dans des sanctuaires mariaux.
Il y a la mission directe dans les familles , dans les rues, les quartiers. La participation à la vie des paroisses Tous ils doivent participer à aider le monde à retrouver ou à trouver le vraie sens de Dieu et le vrai sens de l’homme...

1 commentaire:

  1. J aimerais faire partie de votre communauté des travailleuses missionnaire de l immaculé en tant que travailleuse missionnaire laïc engagé pour vous aider et participe à votre vie de prière cordialement francoise Alvarez

    RépondreSupprimer