jeudi 4 octobre 2012

Je voudrais parcourir le web...

Lorsque les photos volées à l'intimité d'une duchesse font les choux gras d'une certaine presse, les réseaux sociaux s'en emparent et les répandent sur la toile à une vitesse qui dépasse toute logique! On en vient à se demander quelle nouveauté et quel progrès humain peuvent bien nous apporter la nudité d'une personne quand on sait qu'Adam et Eve dans leur condition originelle étaient nus? Certes la nudité est à la fois l'expression de la dignité de la personne et de sa pauvreté, en ce qu'elle manifeste non seulement ce qu'elle a d'imprescriptible  mais aussi ce qu'elle est vis-à-vis de Dieu. Derrière la propension au dévoilement de la personne  sur la toile y a-t-il une quête réelle ou une simple recherche du sensationnel ?  En choisissant  pour la prochaine journée mondiale des communications sociales le thème « Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l'évangélisation », le pape Benoît XVI a voulu nous inviter à parcourir ce nouvel espace, pour en faire un lieu où l'homme trouve une réponse adéquate aux interrogations existentielles qui le traversent et  y apporter une " humanité de surcroît " parce que l'homme est et restera toujours "la route de l'Église."
 
"Je voudrais parcourir la terre...", ainsi s'exprimait la sainte patronne des missions, Thérèse de l'Enfant Jésus, dont nous avons à l'aube de ce mois d'octobre célébré la mémoire liturgique. Ces quelques mots tirés de l'une des plus belles pages par elle tracées (manuscrit B 3 r°) viennent rappeler l'urgence de l'annonce de l'Evangile. Si Thérèse désirait tant parcourir la terre pour  planter sur le sol des infidèles la croix glorieuse du Christ, c'est bien parce qu'elle était convaincue de sa vocation d'apôtre et de la nécessité de faire parvenir sans exception aucune, la Bonne Nouvelle à tous les hommes.
Nous sommes aujourd''hui tous héritiers de son engouement pour l'annonce de l'Evangile "dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées" selon le recommandation du Seigneur "allez ! De toutes les nations faites des disciples..." (Mt 28,19).  Le véritable disciple révèle à l'homme la pleine mesure de son humanité et la vérité ultime sur lui-même. Évangéliser n'est donc pas un endoctrinement mais plutôt un dialogue qui porte à la lumières des vérités qui pour mille et une raisons sont parfois cachées soit parce qu'elles ne nous intéressent pas hic et nunc, soit parce qu'elles bousculent ce qu'on peut appeler notre confort quotidien, nos habitudes. Évangéliser c'est d'abord dialoguer avec l'humanité afin que chaque homme saisisse combien la Vérité n'est point un Idéal abstrait mais une Personne qui par amour nous, nous a rejoint dans ce que nous avons de plus humain. Constatant en son temps la fracture entre le Créateur et sa créature, l'Abbé Roussel Galle de manière lumineuse, exprimait ainsi le sens de l'apostolat et de la mission : "entre l'humanité Dieu, rétablir le dialogue voilà l'apostolat missionnaire..." En réalité,
En vertu de leur dignité, tous les hommes, parce qu’ils sont des personnes, c’est-à-dire doués de raison et de volonté libre, et, par suite, pourvus d’une responsabilité personnelle, sont pressés, par leur nature même, et tenus, par obligation morale, à chercher la vérité, celle tout d’abord qui concerne la religion. Ils sont tenus aussi à adhérer à la vérité dès qu’ils la connaissent et à régler toute leur vie selon les exigences de cette vérité. (Humanae Dignitatis n° 2)
Il nous revient d'offrir à ceux qui sont disposés cet espace de dialogue afin d'établir un véritable pont entre la foi la raison. Dans tous les cas, la vertu de religion est une composante absolument irremplaçable de la nature humaine que viennent perfectionner  la Foi l'Espérance et la Charité.
Nous voulons parcourir le web afin de rejoindre, si possible comme à tâtons, le monde entier ! Mais seulement trouverons nous des compagnons de route pour cette passionnante aventure?
                                                                                                                                      TM D

2 commentaires:

  1. Merci pour ce texte si vrai et si profond: il nous ramène à notre raison d'être: s'évangéliser pour mieux évangéliser....
    Et en ces temps difficiles du XXe siècle, l'évangélisation passe par la reprise du Dialogue entre notre vie et la Parole de Dieu... et oui! c'est l'Aventure d'une vie!

    Union d'évanglisation
    Nicole (Québec)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole Pour les encouragements. Il ne nous reste plus qu'à prier pour que notre site soit plus visité et mieux connu.
      L'enjeux étant d'en faire non seulement un lieu d'échange et de partage, mais aussi et surtout de dialogue dans la vérité. Bref un espace d'évangélisation.

      Avec l'assurance de nos prières.

      Supprimer