jeudi 18 octobre 2012

Les Travailleurs Missionnaires au Cameroun

Pour un esprit peu avisé, le départ des Travailleuses Missionnaires de la terre camerounaise, qui eut lieu en 2007, pouvait signifier le départ de la Famille Missionnaire Donum Dei ! La réalité est tout autre ; cette Famille spirituelle était bien enracinée en terre camerounaise à travers ses fraternités et leurs membres des quatre coins du Cameroun. Elle l’est encore aujourd’hui. Le départ des Travailleuses Missionnaires ne pouvait donc en aucune façon éteindre la flamme d’Amour qui y avait été allumée15 ans plutôt ; c’est une flamme qui doit embraser tout le Cameroun. C’était l'un des plus profond désir  de notre Père Marcel Roussel :  

« que le feu d’Amour embrase le monde ! ».
  A côté de cette réalité des fraternités Donum Dei, un peu avant le départ de nos sœurs, une autre semence était jetée en terre camerounaise : les Travailleurs Missionnaires. Peut être avez-vous l’habitude d’entendre parler des Travailleurs Missionnaires de Lisieux, de leur Communauté-Mère, et des nouvelles missions rattachées à cette première. Etant de différentes nationalités, les Travailleurs Missionnaires arrivent à Lisieux en provenance de leurs pays d’origine respectifs ou en passant par les pays voisins de ces derniers. C’est dans ce cadre que quelques jeunes garçons, animés d’un ardent désir de servir le Christ en tant que Travailleurs Missionnaires, reçoivent leur formation initiale au Cameroun. 

Puisque la branche des TrM, entendez Travailleurs Missionnaires, est encore trop jeune pour avoir ses propres formateurs sur place et ses propres structures de formation au Cameroun, les jeunes sont accueillis et formés par les Pères Carmes avec qui nous partageons la spiritualité. Cette année (2012-2013), nous sommes quatre TrM au Scolasticat Notre-Dame du Mont-Carmel situé à Yaoundé : David, Eric, Gaspard et Joël. Comme les Pères Carmes ne peuvent pas accueillir un grand nombre des TrM, nous bénéficions aussi de la bienveillance des Pères de la Congrégation de la Mission (cm) (les Vincentiens ou Lazaristes), qui ont accepté d’héberger l'un de nous durant ses années de philosophie, il s’agit de Rigobel. Nous constituons donc une petite équipe bien unie de cinq avec deux nationalités (rwandaise et camerounaise).

 A côté des différentes activités communautaires et des études pour certains, nous nous engageons aussi auprès des fraternités Donum Dei, et nous orientons d’autres jeunes qui veulent nous rejoindre (pastorale des vocations). Ils sont nombreux, ces jeunes, à frapper à notre porte ! Nous prions toujours le Maître de la Moisson de se choisir les ouvriers selon son cœur pour sa moisson et pour sa maison !  
                                                                                        N. Gaspard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire